Historique

Historique de l'Association Musique à l'Eglise française de Berne (MEFB)


C'est en novembre 2009 qu'est née l'Association MEFB, sous l'impulsion de l'organiste titulaire de l'Eglise française de Berne, Benjamin Righetti. Toutefois la tradition des concerts d'orgue est bien antérieure à cette date sans pour autant disposer d'un statut associatif clairement défini.

 Orgue

Sous l'impulsion de Philippe Laubscher, organiste titulaire de l'Eglise française de Berne de 1964 à 2000, naissait un groupement informel de soutien en vue de la promotion de la musique d'orgue et surtout de la construction d'un nouvel orgue, l'ancien donnant de nets signes de vieillesse. C'est en 1991 que le nouvel orgue, créé par le célèbre facteur d'orgue Goll sous la conduite experte de Philippe Laubscher, fut installé dans le buffet d'origine de Franz Joseph Bossard (1828).

Les concerts d'orgue fleurissent de plus belle et les amateurs d'orgue, musiciens et mélomanes, se pressent au portillon. Les "amis de l'orgue" sont nombreux et fidèles.

Cette fidélité est reconduite avec le successeur de Philippe Laubscher, Emmanuel Le Divellec (2000 à 2008) qui a également à cœur de faire "chanter" l'instrument. Ses improvisations sont restées célèbres dans les annales. En 2009, un nouvel organiste titulaire prend le relais, Benjamin Righetti. Le jeune prodige, comme certains l'appellent, donne une nouvelle impulsion aux concerts d'orgue. Prévoyant, il s'entoure d'une équipe efficace et fonde l'association Musique à l'Eglise française de Berne (MEFB).

En 2011, l'orgue subit un relevage complet et reste muet quelques 4 mois. Entretemps, Benjamin Righetti décide de son retour en Suisse Romande; il s'ensuit un période intérimaire avec un organiste remplaçant de choix, Jürg Brunner qui, lui aussi, fourmille d'idées pour la promotion de l'orgue nouvellement restauré. En juillet 2013, Antonio Garcia est nommé organiste titulaire de l'Eglise française de Berne et hérite de facto du titre de directeur artistique de l'Association MEFB.

Depuis sa fondation l'association est dirigée par une équipe, ou comité, constituée du titulaire des orgues de l'Eglise française dont la tâche première est la direction artistique des concerts; d'une présidente, actuellement Brigitte Scholl (cantatrice, cheffe de chœur et professeure de chant) et de membres assurant bénévolement le fonctionnement administratif et pratique des concerts.

 

Berne, juillet 2014 db


administrator print site map guestbook email home